top of page

Collage

  • Repère culturel Jacques Prévert

  • Je vois et je repère différentes images assemblées qui forment des œuvres complètes. Il y a aussi des thèmes comme les légumes assemblés qui forment le visage d’un personnage. L’utilisation d’un papillon de nuit pour former des yeux. Pour l’œuvre du Prototype, je repère des plumes, un avion, une trompe d’éléphant et des couleurs plutôt froides. Je repère aussi une plage en arrière-plan.

  • Je ressens de l’indifférence envers ces œuvres parce que j’ai l’impression que c’est impersonnel et qu’il manque d’émotions. Toutefois, je suis impressionnée qu’un assemblage d’images puisse offrir la perception d’être une peinture.

  • Je fais des liens et j’interprète. J’ai l’impression que la trompe de l’éléphant crache des fleurs. Je vois un avion qui sert d’embarcation sur la mer. Je pense que l’artiste a voulu donner un effet de légèreté à l’avion en lui apposant des plumes pour les ailes. J’ai l’impression que c’est une métaphore qui appartient à l’artiste. Pour ce qui est des yeux en papillon, j’ai l’impression que c’est quelqu’un qui a un masque pour un bal masqué.

  • Je comprends et je me rappelle que le choix des images à un but, une finalité. Je me rappelle que l’art est vaste et que même si c’est du collage il n’en demeure pas moins que ce sont des œuvres très développées.

  • J’exprime mon esprit critique et esthétique. Les images sélectionnées forment un tout cohérent qui donne un sens aux différentes œuvres. Par contre, j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de place dans les œuvres pour les émotions. Je trouve plus difficile de ressentir des émotions ou de percevoir celles de l’artiste.

  • J’aime ou je n’aime pas. Je n’aime pas vraiment ces œuvres parce que j’ai l’impression que je ne ressens rien en les regardant. Je les regarde avec curiosité parce que c’est intrigant, mais sans plus.

Prévert

Prévert

Prévert

bottom of page