Autoportrait
-
Repères culturels : Autoportraits de Picasso, de Van Gogh et de Chagall
-
Je vois et je repère des visages empreints d’ombres et de lumière. Un des autoportraits de Picasso a des traits anguleux. Il y a aussi parmi les œuvres des portraits et des autoportraits.
-
Je ressens de la curiosité envers les différentes œuvres présentées. Toutes les œuvres m’intriguent parce qu’aucune ne dégage la même émotion.
-
Je fais des liens et j’interprète. Les œuvres de Picasso expriment beaucoup d’émotions intenses. Il semble que cet artiste ne veut pas seulement se représenter, mais il veut faire passer un message sur les émotions qu’il ressentait.
-
Je comprends et je me rappelle qu’un autoportrait peut être réaliste ou pas selon l’effet que l’on veut produire.
-
J’exprime mon esprit critique et esthétique. Je considère que les autoportraits de type plus réaliste sont plus beaux parce que cela permet de visualiser réellement les traits de la personne. Je considère que l’autoportrait de Picasso avec le visage anguleux est à la fois violent et fragile. Fragile à cause de l’utilisation de pastel aux tons froids. Violent à cause des traits épais et anguleux qui cernent les éléments du visage et par le griffonnage en rouge en bas du portrait.
-
J’aime ou je n’aime pas. J’aime l’œuvre de Chagall Autoportrait au col blanc parce que j’aime l’effet de l’ombre sur le visage. Je n’aime pas ceux de Picasso parce qu’on dirait qu’il y a de l’agressivité et même de la violence qui est exprimée et ça me déplait à regarder.
-
Une question de philosophie que m’inspire cette œuvre. Qu’est-ce que la beauté du visage?
Chagall, Autoportrait au col blanc
Picasso
Van Gogh