Autoportrait
-
J’ai aimé ou non cette appréciation. J’ai beaucoup aimé cette appréciation parce que j’ai découvert Chagall que je ne connaissais pas.
-
J’ai appris qu’un autoportrait ne doit pas absolument être réaliste, par exemple, Picasso avec son œuvre de la représentation de son visage très anguleux. Par contre, l’artiste doit être en mesure de fournir une explication cohérente de ses choix.
-
Je compare avec l’autoportrait anguleux de Picasso avec Autoportrait au col blanc de Chagall. Pour l’œuvre de Picasso, la taille de la tête est exagérément grande par rapport aux épaules osseuses et fragiles. Elle va jusqu’à dépasser le format du tableau. Les yeux sont écarquillés, les pupilles donnent l’impression d’être dilatées tandis que Autoportrait au col blanc de Chagall représente des proportions plus réalistes. De plus, il y a un jeu d’ombre et de lumière.
-
Je pense que je préfère l’œuvre de Chagall parce que j’aime la douceur et l’harmonie qui s’en dégage.
-
J’ai hâte d’expérimenter les textures avec le pastel gras et le dessin à main levée de mon autoportrait.
-
Dans ma chambre, j’afficherais Autoportrait au col blanc de Chagall parce que j’aime l’effet de réalisme et d’harmonie qui s’y dégage.
-
Dans une création, je m’inspirerais de l’œuvre de Chagall Autoportrait au col blanc pour créer l’effet de l’ombre et de la lumière.